Lyon propose un chemin de stabilité pour la France
Après la démission du gouvernement ouvre une période d’incertitude dont notre pays n’a pas les moyens.
« Nous ne devons pas laisser notre pays s’enfoncer dans une crise politique aux conséquences incalculables. Économie, environnement, crispations identitaires, conflits sociaux : tout cela forme un creuset propice aux violences de toutes natures, dans lequel les plus fragiles seront en première ligne », déclare Georges Képénékian.
Prévenir les dérives, garantir la sécurité
À la veille de l’appel « bloquons tout », chacun doit assumer ses responsabilités. Le Maire de Lyon doit, en lien avec la Préfecture et l’État, tout mettre en œuvre pour éviter les violences : vitrines brisées, commerces pillés, mairies attaquées. Trop souvent, ce sont les habitants, les commerçants et les plus fragiles qui en subissent les conséquences.
Une coopérationi indispensable avec l’État
La Mairie de Lyon doit tendre la main à la Préfecture et renforcer la coopération entre Police municipale et Police nationale. Qu’il s’agisse de redéployer la Police municipale dans les secteurs secondaires ou de sécuriser des lieux stratégiques, Lyon doit agir. Refuser cette coordination, c’est renoncer à protéger efficacement les Lyonnais.
Lyon doit montrer l’exemple
Dans ce moment de crise nationale,l’exigence est double : stabilité politique et sécurité publique. Lyon doit prouver qu’une gouvernance responsable sait anticiper, protéger et coopérer.
La stabilité et la sécurité ne sont pas des options : elles sont un devoir, à Lyon comme en France.