Depuis plusieurs mois, je constate au fil de mes rencontres, une attente forte chez de nombreuses Lyonnaises et de nombreux Lyonnais : celle d’une action municipale responsable, capable de rassembler et de répondre concrètement aux réalités du quotidien, dans un contexte de polarisation croissante du débat public.
Depuis plusieurs semaines, le projet que je porte pour Lyon suscite des engagements croissants de femmes et d’hommes convaincus qu’une autre manière de gouverner la ville est possible. Une manière de faire de la politique plus attentive aux réalités vécues par les habitantes et les habitants, et éloignée des postures comme des promesses irréalistes.
Dans ce cadre, des élues ont fait le choix de rejoindre la démarche que je conduis, dans le prolongement d’un mouvement plus large de ralliements autour de cette vision municipale pour Lyon.
C’est notamment le cas de Malika Haddad Grosjean, adjointe au maire du 1er arrondissement de Lyon en charge du logement, des solidarités, de l’accès aux droits, de l’égalité femmes-hommes et de la vie des aînées. Son engagement s’inscrit dans une pratique quotidienne du mandat local, au contact direct des enjeux sociaux et humains : accès au logement, lutte contre les inégalités, accompagnement des publics fragiles et attention portée aux parcours de vie.
Delphine Borbon, conseillère métropolitaine, a également fait le choix de rejoindre cette dynamique. Son engagement repose sur une approche exigeante de l’action publique, fondée sur la recherche d’équilibres entre innovation économique, justice sociale et transition écologique, sans opposer les quartiers ni les populations.
Si ces élues ont décidé de s’engager à mes côtés, c’est parce qu’elles reconnaissent dans le projet que je porte une manière de faire de la politique fondée sur l’écoute, la responsabilité et le respect des réalités vécues. Une approche à la fois sereine et exigeante, qui peut aujourd’hui redonner du sens à l’action municipale, rassembler au-delà des clivages et restaurer la confiance entre la Ville et ses habitantes et habitants.
D’autres engagements viendront renforcer ce mouvement dans les prochaines semaines.
— Georges Képénékian